Nos activités

Pour promouvoir la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel dans le canton de Vaud, nous offrons à nos membres différentes manifestations leur permettant de se rencontrer et de découvrir le canton.

Tourbière de la Rogivue

Nous proposons

Des conférences-débat sur des thématiques aussi variées que la patrimonialisation à tout va, le tourisme de la dernière chance ou encore la science au service du patrimoine;

Des sorties annuelles à la découverte des patrimoines du canton;

Une conférence lors de l'assemblée générale sur un thème en relation avec l'actualité du patrimoine vaudois;

Des rencontres sur un thème actuel du patrimoine permettant de donner la parole aux praticiens, spécialistes et chercheurs;

Des reflets en images de ces activités sont publiées dans les galeries de photos.

Prochaine sortie et Assemblée générale

Nous profiterons de combiner le bref moment formel qu'est l'Assemblée générale avec une sortie à la découverte d'un patrimoine exceptionnel dans le Canton.

Prochaine conférence-débat

Aula du Palais de Rumine à 19h

Sorties récentes

Visite de la Bavaria, café historique de Lausanne, prix ICOMOS 2021, sous la conduite de Catherine Schmutz, historienne et de Martine Jaquet, historienne de l'architecture

Visite des musées du Château et du Léman sous la conduite de Catherine Schmutz, historienne et Marianne Chevassus, conservatrice au Musée du Léman.

L'abbatiale et sa ville et les enjeux de la gestion des milieux naturels sous la conduite d’Anne-Gaêlle Villet, directrice-conservatrice du Site de l'Abbatiale et Franco Ciardo, biologiste.

A la découverte des collections éthnographiques avec Claire Brizon, historienne et Pierre Crotti, archéologue.

 Un monde en soi. Une journée avec Pierre Crotti, archéologue et Christophe Randin, botaniste, Léa Magali du Parc régional Gruyères - Pays-d’Enhaut et de Jean-Frédéric Henchoz directeur du Musée du Pays-d’Enhaut et avec des interventions d’Ariane Devanthéry, historienne et de Gilles Borel, géologue.

Conférences-débat 2018-2024

Catherine Strehler Perrin & Alberto Corbella

Evolution, adaptation, révolution ? Deux nouvelles lois qui statuent le paysage patrimonial vaudois tant dans sa composante naturelle que du côté du bâti.


La protection de la nature, du patrimoine paysager et bâti dans le canton de Vaud : les enjeux passés, les défis actuels et futurs d’une protection qui se doit d’être dynamique en regard notamment du changement climatique, les buts et espoirs placés dans la nouvelle loi cantonale, mais aussi les limites du cadre légal cantonal et fédéral.

Cheffe de la division biodiversité au paysage à la DGE, la Dr Catherine Strehler Perrin est une biologiste spécialisée en botanique (UNIL), géologie, pédologie, puis en sciences de l’environnement. Expérience professionnelle dans le privé, les ONG, puis depuis 2010 dans l’administration, comme cheffe de la division Biodiversité et
paysage. Elle a piloté les travaux de rédaction de la nouvelle Loi sur la protection du patrimoine paysagé et naturel.

L'architecte Alberto Corbella est Conservateur en chef des Monuments historiques du Canton de Vaud. Il est architecte EPFL. Investi dans la gestion et la
conservation du patrimoine bâti, il a notament oeuvré comme chef de projet pour la cathédrale de Lausanne.

Pascal Liévaux

Quelle recherche pour le patrimoine culturel ?

Il y a longtemps que le patrimoine culturel fait l’objet de travaux scientifiques. Mais ce n’est que récemment que les « sciences du patrimoine » se sont constituées. Mobilisant sciences humaines et sociales, sciences expérimentales et numériques, elles sont indispensables à la transmission des oeuvres et objets patrimoniaux. Le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris constitue à cet égard un cas d’école. Il embrasse des thématiques allant de l’étude des matériaux à celle de l’émotion internationale suscitée par l’incendie. Ses résultats renouvelleront les moyens d’action des professionnels et touchent aux grands défis sociétaux, économiques, environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Le Dr Pascal Liévaux est conservateur général du patrimoine au ministère français de la Culture.

Conférence en ligne : https://youtu.be/x2rEWPw1QA8


Didier Rykner

Le patrimoine: un coût ou une ressource ?

Le patrimoine est ce que nous avons hérité et que nous devons transmettre.
Donc, en raison de sa définition même, il faut tout conserver.
Des solutions existent pour financer le patrimoine sans obérer le budget
d’un État. Pourquoi alors est-ce si difficile de mener une politique patrimoniale
ambitieuse ?


Fondateur du journal en ligne La Tribune de l’Art, Didier Rykner est historien de
l’art et journaliste. Considérant qu’il est impossible d’étudier l’art sans s’attacher
à sa défense, il mène un combat permanent contre le vandalisme et pour
le respect du patrimoine historique.

Rafael Matos-Wasem & Ludovic Ravanel

Les visiteurs se rendent en nombre croissant sur des lieux, y compris patrimoniaux, amenés à disparaître suite au réchauffement climatique et à d’autres facteurs anthropiques. Ils contribuent ainsi à accélérer un processus qui permet, paradoxalement, de mettre au jour de nouveaux patrimoines.

Enseignant à la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais, le Dr Rafael Matos-Wasem est géographe, il mène des recherches dans les domaines de l’histoire du tourisme et du tourisme culturel et patrimonial.

Le Dr Ludovic Ravanel est géomorphologue, chercheur associé au laboratoire EDYTEM (Université de Savoie / CNRS), spécialiste des conséquences du réchauffement climatique en montagne et guide de haute-montagne.

Christophe Amsler

Et si la question du patrimoine n’était, en fin de compte, qu’une grande téléologie de la perte ? Observer la réaction du conservateur face à la disparition inévitable de son bien offre un biais de clarification particulièrement cru, dans le monde foisonnant des théories de la restauration comme dans celui, plus quotidien, des chantiers monumentaux.

Architecte lausannois, Christophe Amsler est pleinement engagé dans les domaines de l’histoire et de la conservation du patrimoine architectural et paysager. Il est l’un des auteurs de la récente réhabilitation du château cantonal Saint-Maire, à Lausanne.

Jean-Pierre Dresco & Emmanuel Estoppey

Depuis de nombreuses années, le patrimoine mondial explore le rapport ambigu entre tourisme et préservation des sites. Si tout semblait opposer ces deux ambitions, le dialogue entre touristes et habitants est désormais reconnu comme valeur ajoutée. C’est le cas à Lavaux, vignoble inscrit depuis 10 ans sur la liste de l’UNESCO. Comment s’est développée la politique touristique de ce paysage culturel ? Les touristes ont-ils dopé l’économie viticole de ce dernier ? Comment les habitants voient-ils ses nouveaux visiteurs ?

Jean-Pierre Dresco, ancien architecte cantonal vaudois a été la cheville ouvrière de la candidature de Lavaux à l’UNESCO et Emmanuel Estoppey est directeur de l’association Lavaux Patrimoine mondial et Président des sites suisses inscrits.

Exposition

Pour le dixième anniversaire de RéseauPatrimoineS

« VAUD PATRIMOINES ? VOS PATRIMOINES ! »

Présentée au Forum de l'Hôtel de Ville de de Lausanne, du 14 au 26 avril 2008

Galerie d'anniversaire de RéseauPatriomineS

Dix ans après les Etats généraux sur le patrimoine au château de Chillon, l'Association qui les avait organisés investit à nouveau un haut lieu du patrimoine bâti lausannois et vaudois pour consacrer une exposition au patrimoine dans ses expressions multiples et contrastées. A l'aide de panneaux en tissu, l'exposition commente et illustre les différentes familles du patrimoine naturel et culturel, en plaçant chacun de ses représentants dans son contexte cantonal, national et international. Diverses cartes donnent des états de patrimoine à travers le canton de Vaud. Plusieurs associations et fondations animent à tour de rôle l'exposition aux côtés de RéseauPatrimoineS et présentent leurs missions au travers de leurs publications : Arboretum national du Vallon de l'Aubonne ; Association du Patrimoine du Léman ; Fondation du château de La Roche ; Fondation vaudoise du patrimoine scolaire ; Plans-Fixes ; Société vaudoise des sciences naturelles. Des extraits de films et sonores peuvent être consultés, lors de la visite de l'exposition.

L'exposition du dixième anniversaire de RéseauPatrimoineS a été présentée en divers lieux dans le canton :

  • Cheseaux-Noréaz, Centre Pro Natura de Champ-Pittet, du 9 juillet au 4 septembre 2011
  • Lausanne, hall d'entrée du CHUV, 1er juillet au 28 août 2009
  • Payerne, Abbatiale, 28 mars au 7 juin 2009
  • Gymnase de Burier, 23 février au 20 mars 2009
  • Musée d'Yverdon et région, du 12 septembre 2008 au 15 février 2009
  • Musée national suisse, Château de Prangins, du 18 mai au 27 juillet 2008.

Rencontres des patrimoines

Historique des Rencontres des Patrimoines

Rencontres 2012

Rencontres 2009

Rencontres 2005

Rencontres 2003