A propos de RéseauPatrimoineS

Une association pour le patrimoine du Canton de Vaud (Patrimoine naturel, patrimoine culturel, patrimoine immatériel), nous affirmons l'unicité du patrimoine à travers sa diversité apparente.

Gilbert Coutaz, fondateur

Une démarche originale en matière de patrimoine dans le canton de Vaud par Gilbert Coutaz. Extrait de : Arbido. Revue officielle mensuelle de l’Association des archivistes suisses, de l’Association des Bibliothèques et Bibliothécaires Suisses, de l’Association Suisse de Documentation, 6, 2002, pp. 18-20. 

L’obligation de dépasser les limites institutionnelles : deux réseaux impliquant les Archives cantonales vaudoises. Le cas de l’Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud par Gilbert Coutaz Extrait de : La Gazette des Archives. Revue de l’Association des Archivistes français, No 197, 2004, pp. 91-96 

Extrait du discours de Gilbert Coutaz, fondateur et président de RéseauPatrimoineS à l'occasion du vernissage de l'exposition Vaud patrimoines ? Vos Patrimoines ! Hôtel de Ville de Lausanne, 14 avril 2008.

Voir l'extrait

D'une appellation à l'autre : bilan de dix ans d'activité. Par Gilbert Coutaz. Extrait de: Documents, no 10, avril 2008, pp. 9-12.

"La numérisation du patrimoine au risque de l’amnésie": Gilbert Coutaz, président de RéseauPatrimoineS, s'exprime dans Le Temps du 29 novembre 2012.

Statuts et textes généraux

Le 6 décembre 1997, les premiers Etats généraux du patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud se sont tenus dans le cadre symbolique du Château de Chillon. Ils ont débouché sur une déclaration politique, la « Déclaration de Chillon », qui dresse un bilan de chacun des patrimoines sous forme d'une publication de 182 pages, et des perspectives d'action. C'est dans le prolongement de toutes ces initiatives que s'inscrit la création de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud.

Déclaration de Chillion

Lors de son assemblée constitutive du mardi 21 avril 1998, les statuts de l'Association ont été votés par l'assemblée à l'unanimité.

Statuts