Jean-François Cosandier

Membre du comité de RéseauPatrimoineS

Retour au programme de la rencontre

Les réflexions de l’équipe qui anime RéseauPatrimoineS se reflètent dans les publications de l’association, parfois autour de faits d’actualité. Depuis 1998 toute une palette de thèmes nous ont interpellés et ont été traités.

Pour le programme éditorial 2011 – 2014, G. Coutaz et moi nous sommes sentis concernés par la question de la numérisation du patrimoine, à laquelle nous avions été confrontés déjà de longue date. C’était une problématique majeure, incontournable, qui méritait un éclairage par les professionnels concernés. Diverses réalisations importantes, en cours ou achevées, étaient déjà connues dans le canton, et nous nous devions de les présenter. Parallèlement, des projets moins connus méritaient d’être repérés et décrits. Il fallait surtout faire état des réflexions, souvent originales, menées autour de ce sujet dans les milieux du patrimoine, et donner à ceux qui les poursuivent la possibilité de s’exprimer.

Cette publication s’articule donc autour du souci partagé par nous tous de préserver la mémoire, en développant des stratégies viables à long terme. Tout cela sans hâte néfaste, mais sans non plus perdre de temps, il y a des domaines où les années, les mois parfois, sont comptés.

doc-13 couvNous avons donc imaginé une publication en quatre parties, ouverte en première partie par l’objectif posé dans la Charte de l’UNESCO sur la conservation du patrimoine numérique, de 2003. Celle-ci définit un programme d’action important (le texte figure dans le Document), même si, comme le dit Madeleine Viviani, ancienne secrétaire de la Commission suisse pour l’UNESCO, nous sommes loin de l’avoir réalisé.

La deuxième partie réunit des réflexions et des démarches menées par des personnes aussi bien que par des institutions, autour des divers patrimoines numériques et de la numérisation des patrimoines existants : données publiques, avec le CECO, photographie, du point de vue de Memoriav, sélection, patrimoine documentaire et bibliothèques numériques, patrimoine mobilier, monument historique, etc.

La troisième partie permet à ceux qui ont porté ces projets de présenter une série de réalisations emblématiques dans le canton de Vaud : Googlos, collaboration avec Google à la BCU ; plateformes ReroDoc et Serval ; archives vidéo du Montreux Jazz Festival ; archives sonores de la Radio Suisse Romande ; films Plans-Fixes accessibles en ligne et indexés ; patrimoine photographique de la Ville de Lausanne mis en réseau ; sans oublier le patrimoine du matériel informatique, conservé par le Musée Bolo.

Enfin, en quatrième partie, nous présentons une synthèse de l’enquête sur les actions de numérisation faite auprès des institutions du canton à fin 2011 / début 2012. Cette enquête montre une diversité impressionnante aussi bien dans les objectifs poursuivis que dans les méthodes adoptées. Nous espérons actualiser ces données.

Le sommaire de ce numéro peut être consulté sous : http://www.reseaupatrimoines.ch/fr/publications/documents/201-patrimoinenumerique.html

Retour au programme de la rencontre