Le patrimoine correspond à l'ensemble des objets matériels, des produits culturels, issus du passé ou témoins du monde actuel. Il constitue l'héritage de nos pères. Il est aussi bien naturel que culturel.

Le patrimoine est considéré comme indispensable à l'identité et à la survie d'une collectivité, et comme résultant de la manifestation de son génie propre. A ce titre, il est reconnu comme digne d' être sauvegardé et accru pour être transmis aux générations futures.

Depuis une vingtaine d'années, la notion de patrimoine s'est incroyablement diversifiée. On parle en effet aujourd'hui autant de patrimoine archéologique que culinaire, de la danse, géologique, littéraire, bâti, biologique ou encore immatériel.

Tous sont interconnectés et il passionnant de les faire dialoguer.

 

Classification des patrimoines

Inventaire des patrimoines

Les tableaux ci-après (classification des biens, classification des domaines, classification des institutions) dressent l'inventaire du patrimoine en regroupant par commodité ses différents éléments par centres d'intérêts ou centres de gravité.

 

Cette classification ne doit pas faire oublier que les superpositions, les recoupements sont inévitables et qu'un même objet patrimonial peut trouver sa place, selon le point de vue, dans plusieurs centres d'intérêt.

 

Afin de faciliter la lecture des tableaux, quelques définitions et quelques exemples sont fournis ci-dessous.

 

 

Patrimoine naturel

Monuments naturels: une marmite glaciaire est un monument naturel; il s'agit d'un élément qu'on ne peut déplacer;

 

Curiosités naturelles: les fossiles, les cristaux, sont des curiosités naturelles; il s'agit d'éléments transportables;

 

Sites: une réserve naturelle est un site.

 

Patrimoine scientifique et technique

Objets conservés par les musées: il s'agit, par exemple, d'herbiers, d'animaux empaillés.

 

Inventions: ce terme désigne la matérialisation de l'idée de l'inventeur.

 

 

Patrimoine archéologique et historique

Immeubles

Sites construits: cette expression désigne le patrimoine bâti. On peut citer comme exemples les monuments, les villages, les villes, les bourgs et hameaux vaudois, leur contenu architectural; la maison vigneronne, montagnarde; les constructions et réalisations architecturales exemplaires, les monuments historiques.

 

Sites aménagés: cette expression désigne l'empreinte durable de l'homme dans la nature. Par exemple, le vignoble en terrasses de Lavaux, le cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne sont des sites aménagés.

 

Sites archéologiques: par exemple, les stations lacustres, Aventicum.

 

Sites historiques: par exemple, l'emplacement présumé de la bataille de Grandson, le monument commémoratif de Davel à Vidy.

 

Sites industriels: un barrage et son environnement, les mines de Bex, le canal d'Entreroches, une écluse, des moulins, des scieries, les anciens Ateliers mécaniques de Vevey sont des exemples de sites industriels.

 

Monuments industriels: par exemple, une usine. Bien souvent, un monument industriel est indissociable du site sur lequel il se trouve et un même objet, comme les mines de Bex, peut, à juste titre, être classé dans les deux catégories.

 

Meubles

 

Objets archéologiques: tout objet découvert dans les sites archéologiques (céramiques, os, monnaies, mégalithes et microlithes...).

 

Objets historiques: tout objet mobilier caractéristique de l'histoire du mode de vie traditionnel vaudois (channes et stalles d'églises, mobilier d'Yverdon, costumes, objets ethnographiques vaudois...).

 

Objets industriels : les caméras Paillard, le Velcro, les Nagras...

 

Objets ethnographiques: objets d'ethnies étrangères, introduits dans le canton par des personnalités vaudoises ou conservés dans des institutions du canton qui les rattachent ainsi au patrimoine vaudois (objets africains ramenés par les pasteurs et missionnaires vaudois...).

 

Le lecteur pourra se référer aux articles premiers de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l'Europe et de la Charte de Lausanne-ICOMOS.

 

Ces tableaux dressent l'inventaire du patrimoine en regroupant par commodité ses différents éléments par centres d'intérêts ou centres de gravité.

Tableau 1: Classification des biens

Classification des biens

Tableau 2: Classification des domaines

Classification des domaines

Tableau 3: Classification des institutions

Classification des institutions