Escaliers. Décors et architecture des cages d’escalier des immeubles d’habitation de Suisse romande, 1890-1915 , par Fabienne Hoffmann, Dave Lüthi, Nadja Maillard, Catherine Reymond Bui, Catherine Schmutz Nicod. Photographies Rémy Gindroz.
Lausanne, Presse polytechniques et universitaires romandes, 2006.
230 p. ISBN: 2-88074-664-7.

De 1850 à 1914, les arts décoratifs fleurissent dans toute l’Europe pour orner notamment bâtiments privés ou publics. Les cages d’escalier, lieux de représentation par excellence, sont un thème privilégié pour les architectes qui les conçoivent avec un grand souci de détail. Ce n’est que dès les années 1980 que ce patrimoine devient sujet d’étude et qu’il commence à faire l’objet d’inventaires ; il est richement représenté en Suisse romande.

Cet ouvrage qui associe des auteurs de formation différente se donne à lire et à voir, il propose une lecture en plusieurs temps d’une trentaine de cages d’escalier illustrées de Suisse romande qui s’imposent par leur beauté architecturale et décorative, l’intégrité de leur décor, leur caractère exemplaire et la réussite de leur restauration. Si leur présentation constitue le point fort du livre, les auteurs les insèrent dans un contexte plus large en retraçant l’histoire de l’escalier, en soulignant combien son thème a inspiré la littérature et le cinéma et en abordant, de manière thématique, les métiers et les hommes qui se cachent derrière chacune des techniques décoratives présentes dans la cage.

Pour vos commandes, au prix de. 75.- ttc ou 55 Euros ttc.,
- par téléphone+41 21 693 41 31, par fax +41 21 693 40 27,
- par Internet http://www.ppur.org ou encore par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Gilbert Coutaz
mars 2006