Olgiati, Mirta : Politique de la mémoire nationale : la sélection du patrimoine documentaire en Suisse. Travail de mémoire. Rapporteur : Prof. Peter Knoepfel.

Chavannes-Lausanne, Institut des hautes études en administration publique, 2005, 193 p. (Cahier de l’IDHEAP, 224/2005)


Première tentative publiée d’une réflexion globale sur la conservation documentaire d’importance nationale au niveau des institutions publiques et privées : Bibliothèque nationale, Cinémathèque suisse, Phonothèque nationale suisse, Fondation Suisse pour la Photographie, Archives fédérales suisses, Bibliothèque militaire fédérale, Schweizerisches Sozialarchiv et Documentation et Archives de SRG, SST idée suisse.

« Le patrimoine documentaire représente une part importante du patrimoine culturel d’un pays et en constitue la mémoire collective. L’augmentation de la production de documents et l’entrée en jeu des technologies numériques ont paradoxalement accentué le danger de disparition de ce patrimoine essentiel pour le façonnement de notre avenir. Bibliothèques, archives et autres institutions chargées de la conservation documentaire se rendront compte que le choix des documents représentatifs des activités de notre société. Ce mémoire se concentre ainsi sur la sélection des documents à sauvegarder en tant qu’élément central des politiques de conservation du patrimoine documentaire. Il pose la question quels sont les modes à travers lesquels les documents sont choisis pour être admis comme partie du patrimoine national. »

Gilbert Coutaz
octobre 2005