Le document No 15 " Les géoressources vaudoises -  un patrimoine naturel, industriel et durable" (157p.) est disponible.

Offert aux membres de l'association, il peut être acquis pour CHF 25.- frais de port en sus. Commande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le canton de Vaud a la réputation d’avoir un sous-sol pauvre en ressources naturelles. Pourtant, on y trouve des ressources énergétiques (charbon, lignite, eau chaude, et même pétrole !), des matériaux pour la construction (sable, graviers, argile, calcaire, pierres de construction et décoratives…), mais aussi du sel en abondance, du soufre et quelques minerais, notamment du fer et de l’or alluvionnaire.

Ce document n°15 de RéseauPatrimoineS réunit une somme de regards experts sur notre sous-sol, un lieu finalement méconnu. Il reflète la diversité des enjeux qui le traversent, des aspects historiques aux défis contemporains et futurs.

Sommaire

Avant-propos : un sous-sol insoupçonné par Gilles Borel

Un aperçu des ressources minérales vaudoises par Nicolas Meisser

Le rôle clé du sel vaudois dans le développement de l’industrie chimique et ses reliques patrimoniales par Nicolas Meisser

Des gravières et des carrières comme patrimoine? par Grégoire Testaz

Aperçu de la géothermie profonde dans le canton de Vaud par Robert Arn, avec la collaboration de G. Bianchetti

La sismique réflexion: un précieux patrimoine par Robin Marchant, David Giorgis

L’argile, une substance extraordinaire et omniprésente par Thomas Mummenthaler

Le charbon vaudois par Marc Weidmann et Nicolas Meisser

La production du ciment «Portland», une industrie lourde au coeur du déloppement de la Suisse romande par Gilles Borel

La géologie, base d’un urbanisme souterrain durable par Aurèle Parriaux

Les cartes et plans des Archives cantonales vaudoises: une mine patrimoniale qui ne manque pas de sel par Pierre-Yves Pièce

La connaissance du sous-sol, une «ressource» stratégique par David Giorgis