Cavaleri, Olivier : Histoire de bornes. A la découverte des bornes-frontière du Jura vaudois. Balades. Découvertes. Histoire. Genève : Editions Slatkine, 2011, 272 p. - ISBN : 978-2-8321-0438-5

Pour tous les amoureux de belles promenades et de découvertes historiques, voici une publication à recommander. L’auteur lie l’agrément à la connaissance, fait revivre l’histoire de la frontière vaudoise, tant internationale que cantonale, en recensant l’ensemble des bornes encore visibles, qui marquent la frontière entre deux pays (France-Suisse), deux cantons (Genève et Vaud), deux puissances (Berne-Savoie), au cours des siècles. Il plonge dans l’histoire (il n’oublie pas de citer les sources des documents d’archives, aux pages 260-262) pour donner un passé à chaque borne qu’il situe précisément dans son contexte spatial et temporel. Il quadrille l’ensemble des bornes, en 22 promenades regroupées à leur tour en quatre parties :

  • une frontière qui se construit (Sainte-Croix-Vallorbe) ;
  • la forêt frontière (Mont d’Or-Risoux) ;
  • la frontière qui se déplace (Bois d’Amont-La Dôle) ;
  • la frontière du Traité de Lausanne [d’octobre 1564] (La Dôle-Lac Léman).

Pour chaque promenade, l’auteur qui a vérifié chacun des parcours établit la fiche signalétique rigoureuse et pratique. Le randonneur a à sa disposition les éléments suivants : durée de l’aller et durée du retour, lieu de départ, distance, montée, descente, arrivée, accès, chemin, intérêt, cartes, bus, train, services (restauration, magasins, Internet). En regard de la fiche signalétique, il trouve un extrait de la carte topographique suisse 1 : 25 000 correspondante, ainsi que la borne emblématique du parcours. Un premier texte bref et alerte décrit généralement la promenade, ensuite de quoi, un deuxième s’en va « à la découverte des bornes », un troisième souligne les caractéristiques des bornes comprises dans la promenade.

Au fil des pages et des pas du promeneur, l’inventaire des 309 bornes-frontière se met en place. Toutes les bornes sont photographiées et décrites à l’aide d’un vocabulaire explicité au début du livre et sur la base d’une fiche type (numéro de borne, datation et nom de la borne, millésimes ultérieurs, armoiries, inscriptions). Au besoin, il est fait appel à un document d’archives représenté sous forme d’un extrait. Pour ne pas casser le rythme de la lecture, l’auteur a concentré à la fin du livre la « chronologie historique complète en relation avec les bornes-frontière du Jura vaudois », entre - 9500 et 2008 ; la liste des traités et des procès-verbaux concernant la délimitation du Pays de Vaud, entre 790 et 1965 ; les lieux mentionnés dans le cadre de la frontière, avec leur situation géographique et leurs coordonnées. Glossaire, abréviations et bibliographie complètent la partie scientifique de l’ouvrage, relevés par un bandeau photographique, en constant changement, sur plus de 260 pages.

La publication aide à comprendre l’évolution des frontières (il est même fait allusion à Schengen !), invite à l’évasion, enrichit l’héraldique vaudoise de nouveaux témoins, se rend utile par la force de son corpus et éclaire de manière bienvenue par le texte et la riche iconographie un patrimoine méconnu, peu étudié et à peine valorisé jusqu’alors. Elle mérite notre considération … sans borne et d’être un compagnon désormais incontournable des promenades sur les confins du canton de Vaud.

 

Gilbert Coutaz