Actualité

mercredi 16 mars, 18h30 - 20h, entrée libre

Aula, Palais de Rumine, Lausanne

Trois intervenants, trois points de vue

 

Les limites du patrimoine

 

Patrick Rudaz
coordinateur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Thierry Largey
biologiste et juriste rattaché au centre de droit public de l’UNILt

François Jolliet
architecte, fondateur-associé du bureau Pont 12

 

A une époque et dans une culture qui a tendance à tout patrimonialiser, où placer les limites ? Cette petite cuillère mérite-t-elle vraiment une inscription dans un inventaire ? Si l’on veut protéger ce bloc erratique, cette zone humide et la demeure du XVIIIe qui s’y trouve, à quoi donner priorité ? Vouloir conserver la substance ancienne d’un bâtiment à tout prix, est-ce mieux ou pire qu’accepter de changer quelques pierres ? La protection d’un patrimoine ne s’arrête-t-elle pas là où celle de l’autre commence ? Où situer la ligne de démarcation ? Et selon quels critères ?

Lundi 8 février, 20h-21h30

Aula du Palais de Rumine

 

RéseauPatrimoines a le privilège d'accueillir

Madame Nathalie Heinich pour une conférence intitulée

Extensions du domaine du patrimoine

 

 

Directrice de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Nathalie Heinich est sociologue de l’art. Elle est l’auteure de très nombreux articles et d’une trentaine d’ouvrages.

 

Dans un livre qui fait désormais référence, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère (2009), elle cherche à comprendre les critères qui fondent les choix de mise sous protection d’un patrimoine. Elle y montre d’une manière précise et concrète comment le patrimoine se « fabrique », comment ce qui fait le sel et la mémoire d’un pays est protégé et sauvegardé.

 

Sa réflexion vient ainsi nourrir des débats très actuels : où commence et finit le patrimoine ? Comment et pourquoi protéger et sauvegarder ?

 

Entrée libre

Chers membres de RéseauPatrimoineS,

à vos agendas !

le samedi 3 octobre

"Du Col du Mollendruz à la Dent de Vaulion ou de nos lointains ancêtres à Goethe"

 

Horaires et programme


09h30 Rendez-vous au parking du col du Mollendruz
Visite de l’abri sous roche
11h30 Déplacement en direction de la Dent de Vaulion
12h15 Repas de midi à la Buvette de la DdV – repas à charge de chacun
13h30 Montée au sommet de la Dent de Vaulion et lecture de passages de Goethe en écho avec les particularités géologiques du lieu et de son évolution botanique
En cas de très mauvais temps, les activités prévues l’après-midi seront déplacées au village de Vaulion, site classé ISOS
16h30 Fin

 

Inscription d'ici le 24 septembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le numéro 14 des "Documents" de RéseauPatrimoineS est sorti de presse:

Intitulé "Rôle et enjeux des collections privées pour les collections publiques", il donne à travers un cahier richement illustré de 96 pages un éclairage sur cette problématique méconnue, touchant diverses institutions du canton. 

Il est distribué aux membres de l'Association (à jour de leurs cotisations) et mis en vente pour le public.

Voir le sommaire de la publication

 

15.05.2014

.

Les monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud,

.

Le district de la Broye-Vully I

.

Parution prévue à l'autmone 2015 en souscription jusqu'au 30 septembre au prix de CHF 88.-, puis CHF 110.-

ISBN 978-3-03797-180-2

Commande auprès de la Société d'histoire de l'art en Suisse, Pavillonweg 2, CH 3012 Berne

.


03.09.2015

Nous saluons la sortie de la duxième livraison de Monuments vaudois, la revue du patrimoine artistique du canton de Vaud, qui vient d'être publiée par la Section d'Histoire de l'Art de l'Université de Lausanne.

 

Voir le compte-rendu

Site de la revue

 

28.11.2011

 

RéseauPatrimoineS a été présenté le 24 juin dernier par son président, Gilbert Coutaz, lors d'une webconférence organisée par Idéal Connaissances, organisation de promotion et d'échanges au service des collectivités publiques, sur le thème
"Acquérir et partager la connaissance du patrimoine".

 

Accéder à la webconférence.

 

30.6.2011

 


Dans le cadre de son projet e-Helvetica, qui collecte les publications électroniques en ligne, la Bibliothèque nationale suisse (BN) sélectionne des sites web jugés représentatifs afin de les archiver, de les répertorier et de les mettre à disposition à long terme.
En juillet dernier la BN a retenu dans ce contexte le site web de RéseauPatrimoineS. Elle a procédé à une première capture du site (dans son ancienne version). Cette capture sera répétée annuellement.

28.09.2010